Associations
Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques
La gestion d’un établissement catholique est assurée par l’OGEC : c’est une association composée de membres élus, parents d’élèves ou amis de l’établissement, qui travaillent en lien étroit avec le chef d’établissement.
L’OGEC gère l’ensemble des comptes de l’école. L’association a pour objet d’assurer, conformément aux dispositions réglementaires, la Fondation et l’Entretien d’établissements catholiques d’enseignement reconnus par l’autorité compétente. Elle assure la gestion de l’établissement scolaire dans le respect de la législation et du statut de l’Enseignement Catholique.
Les gestionnaires sont des membres actifs, participent à l’élaboration du projet éducatif et concourent à sa mise en œuvre.
Les fonctions essentielles de l’OGEC sont la gestion des finances de l’établissement et l’emploi du personnel non enseignant.. A ce titre, il a des responsabilités :
-
vis à vis du caractère propre de l’enseignement catholique (reconnaît le conseil de tutelle, accueille le directeur dans son conseil d’administration, participe à la mise en œuvre du projet éducatif…)
-
vis à vis des pouvoirs publics : il est employeur du personnel non enseignant et du chef d’établissement, et est donc en relation avec l’URSSAF, les ASSEDIC. Il cosigne les avenants au contrat de l’école avec l’État.
-
dans la vie de l’établissement : il est en relation avec tous les partenaires (entreprises, collectivités …)
-
dans la gestion : il établit le contrat de travail du chef d’établissement, conclut les contrats des personnels non-enseignants, vote le budget prévisionnel avec accord du chef d’établissement, contracte les emprunts, prévoit les travaux…
-
L’OGEC travaille en étroite collaboration avec le chef d’établissement. Ce dernier reçoit les délégations de pouvoir nécessaires et prévues dans son statut.
l'APEL
L'Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Libre regroupe des parents bénévoles. Tout parent d'élève scolarisé à l'école Saint Michel peut y adhérer par une cotisation volontaire.
L'APEL participe activement à la vie de l'école afin de créer une cohésion entre parents et enseignants. A ce titre, l'APEL organise des actions et des animations afin de financer en partie des projets éducatifs, des sorties pédagogiques et de l'achat de matériel.
Actions de soutien à la vie de l'école :
- La loterie de champagne. Tirage en décembre.
- Le repas raclette en janvier.
- La séance récréative annuelle en mars.
- Repas crêpes et tombola de l'école en juin.
- Collecte de journaux